Les actualités, astuces, blagues…de Quesako.

Une association demande des masques gratuits pour les bénéficiaires de l’allocation rentrée scolaire



Sam

Shutterstock

L’association Familles de France demande que des masques gratuits soient distribués aux foyers bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire. Le gouvernement n’envisage de le faire pour l’instant que pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, moins nombreux.

L’association Familles de France demande que l’ensemble « des familles bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire » puissent avoir des masques gratuits. 

Selon la secrétaire générale de l’association, Chantal Huet, interrogée ce mercredi sur franceinfo cette mesure permettrait « d’élargir » le nombre de bénéficiaires des masques gratuits.

Davantage de personnes concernées

Pour l’instant le gouvernement ne prévoit de distribuer ces masques qu’aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, c’est-à-dire qui touchent moins de 19 000 euros par an pour une famille de 4 personnes. 

L’association demande à ce que ce seuil de revenu soit aligné sur les conditions de revenus des bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire. Pour une famille avec deux enfants à charge, le plafond de ressources monterait donc de 19 000 euros à 33 686 euros, selon le barème de la Caisse d’allocation familiale pour l’allocation de rentrée scolaire. 

Plus de 200 euros de budget masques par mois 

Selon Familles de France, le budget dédié aux masques jetables pour une famille avec 3 enfants est de « 285 euros par mois ». Un budget qui s’élève à 90 euros pour des masques lavables à 3 euros pièces. L’association recommande donc aux familles de privilégier l’achat les masques lavables même s’il est « difficilement supportable tout au long de la journée en classe » pour les collégiens et les lycéens, a indiqué Chantal Huet.

Depuis le début du confinement les masques sont distribués gratuitement par l’Etat aux bénéficiaires de l’AME (Aide médicale d’Etat). Les personnes à risques ainsi que les malades du Covid-19  peuvent aussi se faire rembourser des masques sur prescription de leur médecin. 

Alors que le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics clos, l’association de consommateurs CLCV a demandé lundi dans un communiqué « une aide financière mensuelle de 50 euros par personne composant la famille ».

Source : francebleu.fr





Laisser un commentaire