Les actualités, astuces, blagues…de Quesako.

Un chiot de 18 000 ans a été retrouvé parfaitement conservé en Sibérie



Sam,

Le corps parfaitement conservé d’un chiot a été retrouvé à proximité de la rivière Indigirka en Sibérie. Les scientifiques ne sont pas encore parvenus à identifier son espèce qui semble être un croisement chien-loup. Si l’identité est confirmée, il pourrait bien s’agir du plus vieux chien du monde.

Résultat de recherche d'images pour "Un chiot de 18 000 ans a été retrouvé parfaitement conservé en Sibérie"

L’analyse menée par le Centre suédois de paléogénétique (CPG) en charge de l’identification du corps n’a en effet pas permis de déterminer s’il s’agissait d’un chien ou d’un loup.

Toujours est-il que peu importe la nature de cette créature, cette découverte est extraordinaire. En effet, les chercheurs trouvent assez fréquemment des corps d’animaux dans le pergélisol. Mais, bien souvent, en effectuant des analyses, ils réalisent que les corps n’y sont gelés que depuis quelques siècles voire décennies. Ils ont donc patiemment attendu les résultats du “chiot sibérien”. La conclusion aura, c’est certain, surpassé toutes leurs attentes, le chiot ayant 18 000 ans.

De plus, la créature est extrêmement bien conservée. À tel point que l’animal est couvert de fourrure, hormis au niveau de la cage thoracique. Sa dentition également est parfaite. Les photos publiées montrent par ailleurs que même ses moustaches et ses cils sont intacts.

Comme le rapporte Love, un professeur de génétique évolutionnaire, “c’est assez spécial parce que vous le tenez et que vous avez vraiment l’impression qu’il s’agit d’un animal mort très récemment. Mais vous y pensez et c’est un animal qui vivait avec des lions des cavernes, des mammouths et des rhinocéros laineux.

L’auteur des photos du corps a quant à lui déclaré que “c’est un sentiment incroyable, de voir, toucher et sentir l’histoire de la Terre. Imaginez un peu que ce chiot a été allongé sous terre dans la même pose et dans les mêmes conditions pendant 18 000 ans sans être dérangé du tout.

Le petit animal a été nommé Dogor, “ami” en Yakout. Selon les analyses, il avait 2 mois environ à sa mort. Mais le mystère demeure, s’agit-il d’un chien ? D’un loup ? D’un croisement ?

Source :





Laisser un commentaire