Les actualités, astuces, blagues…de Quesako.

Les 5 objets à ne JAMAIS mettre au lave vaisselle !



Faire la vaisselle est la corvées ménagères la plus détesté par un grand nombre de gens. Il faut bien avouer que pour beaucoup d’entre nous (dont moi), l’invention du lave vaisselle a été une bénédiction.

C’est un énorme gain de temps pour beaucoup. Grâce à la températures élevées, il est beaucoup plus efficace qu’un lavage classique pour éliminer les graisses et les bactéries.


Il fait briller notre vaisselle, mais bien qu’il soit très performant, il faut en prendre grand soin. Il peut s’endommager assez vite si il n’est pas utilisé comme il faut. Dans cet article vous trouverez une liste d’ustensiles à ne surtout pas mettre dans le lave vaisselle.

1- Les cuillères en bois et autres ustensiles en bois

Vous avez l’habitude de mettre vos ustensiles en bois dans le lave-vaisselle? Mauvaise idée. Vous avez d’ailleurs sans doute constaté qu’ils avaient un aspect usé, qu’ils étaient déformés voire même décolorés.

Ce n’est pas étonnant : l’eau chaude et la haute température du séchage ne sont pas adaptées aux louches, spatules, bols, rouleaux à pâtisserie et autres objets en bois.


De plus, constamment soumis à l’humidité de l’appareil, ce matériau absorbe plus facilement les bactéries et les odeurs.

Pour éviter que la structure boisée ne se déforme ou ne se fissure, mieux vaut donc laver ces ustensiles à la main : un peu de liquide vaisselle, de l’eau chaude et une éponge propre pour les essuyer.

2- Poêle en fonte

Poêles, woks et autres marmites en fonte ne vont pas de pair avec le lave-vaisselle ! Anti-adhérents et écologiques, ces ustensiles ne supportent pas le lavage à haute-température. Leur revêtement antiadhésif risque fort d’en pâtir.


Pour espérer une bonne durabilité de votre poêle ou cocotte, et empêcher qu’elles ne rouillent ou s’écaillent, l’idéal serait de les nettoyer avec du sel ou un peu d’huile de coude avant de la rincer délicatement à l’eau tiède.

3- Des plats au four trop sales

Les poêles et les plateaux du four sont presque toujours recouverts d’aliments brûlés, ce qui risque d’abîmer votre lave-vaisselle.


Pour éviter ce désagrément, il est plus judicieux de les laver uniquement à la main avec du bicarbonate de soude.

Ce produit naturel est particulièrement efficace pour bannir ces taches de brûlure grâce à ses propriétés dégraissantes et désinfectantes.

4- Presse-ail et râpe à fromage

la texture pâteuse et collante de l’ail et du fromage râpé peuvent facilement boucher le lave vaisselle. Si ils sont bien nettoyer vous pourrez les faire tourner dans le lave vaisselle mais faites bien attention à ce qu’il ne reste aucun morceau.

5- Les couteaux très fins et tranchants

Investir dans un bon couteau est important qu’on on cuisine beaucoup. C’est un achat très couteux et il serait plus judicieux de le laver à la main pour éviter d’abimer la lame.


En plus d’abimer la lame, votre lave vaisselle finira par faire rouiller la lame.

6- Bocaux avec étiquettes

Si vous voulez garder vos pots de confiture vide, pensez à bien retirer l’étiquette et la colle avant de le faire passer au lave vaisselle.


Les résidu pourrait boucher le filtre, ce qui peut provoquer de gros dégâts et couter bien plus cher qu’un pot de confiture.





Laisser un commentaire