Les actualités, astuces, blagues…de Quesako.

Info : Emballages plastiques pour fruits et légumes, clap de fin !



Depuis le 1er janvier 2022, les fruits et légumes ne peuvent plus être vendus sous emballage plastique si ils pèsent moins de 1.5 kg.


C’est la conséquence d’un décret du 8 octobre 2021 qui applique une loi anti-gaspillage du 10 février 2020.


Ça concerne 30 fruits et légumes (tomates rondes, oignons, navets, courges, radis, poireaux, courgettes, aubergines, concombres, poivrons, pommes, poires, bananes, oranges, clémentines, kiwis…)

Les professionnels du milieu s’inquiètent

Les professionnels auront une tolérance jusqu’à 2026 pour se débarrasser du plastique pour certains produits comme les fruits rouges (fraises, framboises, groseilles…) qui pourraient être dégradées en cas de vente en vrac. Pour le reste, le décret prévoit un délai de 6 mois pour écouler les stocks d’emballages plastiques.

Interfel, l’interprofession des fruits et légumes pense que la décision a été prise à la hâte sans concertation. « La loi ne s’est pas intéressée aux substituts, et comment va-t-on pouvoir faire la différence entre produits bio et non bio ? » d’après Laurent Grandin, le président.

Les sociétés d’emballages prises de cour

Elipso et Polyvia, les 2 plus grosses société d’emballages disent avoir été prise de cours par l’interdiction du plastique issu du recyclage. Elle ont déposé un recours devant le conseil d’État craignant un effet de distorsion du marché européen car l’interdiction du plastique ne sera appliqué qu’en France.





Laisser un commentaire