Les actualités, astuces, blagues…de Quesako.

DROIT DES ANIMAUX: 73% DES FRANÇAIS SOUTIENNENT L’ORGANISATION D’UN RÉFÉRENDUM



Sam,

Un sondage de l’Ifop, réalisé pour le site d’information pour chiens Caniprof, montre qu’une grande majorité de Français est sensible à la cause des animaux et à leur bien-être.

Shutterstock

La cause animale est une préoccupation importante pour une large majorité de Français. Alors que l’idée d’un référendum d’initiative partagée (RIP) sur la cause animale a émergé début juillet, 73% des Français se disent favorables à un tel vote, selon un sondage Ifop réalisé pour le site d’information pour chiens Caniprof, et révélé ce mardi par Le Parisien.

Il y a quelques semaines, les patrons Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon ont défendu cette idée afin de lutter contre la maltraitance des animaux en proposant aux citoyens six mesures phare, dont la fin de l’élevage en cage.

57% contre les spectacles avec animaux sauvages

Dans l’enquête menée par l’Ifop, les Français ont répondu à ces propositions et s’y sont révélés majoritairement favorables. Ainsi, 73% sont pour l’interdiction de l’élevage d’animaux en cage, 87% sont favorables à l’obligation de garantir aux animaux la possibilité d’un accès quotidien au plein air pour toute nouvelle exploitation d’élevage, 67% voteraient aussi pour l’interdiction de la chasse à cour et l’interdiction des élevages d’animaux à fourrure (68%).

Enfin, 57% des sondés se disent favorables à l’interdiction des spectacles avec animaux sauvages, comme dans les cirques ou les parcs aquatiques. « Le travail d’enquête des associations et des médias dans les élevages industriels et les abattoirs a beaucoup contribué à changer le regard de la population sur les animaux », note le journaliste Hugo Clément qui encourage ce vote citoyen.

Source : Bfmtv.fr





Laisser un commentaire