Les actualités, astuces, blagues…de Quesako.

63% des Français se disent favorables au port de l’uniforme à l’école



Sam,

En marge des débats sur la manière de s’habiller en classe, un sondage BVA réalisé pour RTL/Orange indique que 63 % des Français seraient favorables au port de l’uniforme à l’école, alors que 36 % y seraient opposés.

Shutterstock

Les propos du ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, prônant une manière de s’habiller « républicaine » lundi dernier, ont déclenché une polémique sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont invoqué la possibilité d’un retour de l’uniforme à l’école.

RTL et Orange ont donc commandé un sondage BVA afin de savoir ce que les Français pensent de cette idée. Il en est ressorti que 23 % des sondés sont « tout à fait favorables » et 40 % « plutôt favorables » à cette mesure.

D’un autre côté, 12 % des personnes interrogées ont déclaré être « tout à fait opposées » et 24 % « plutôt opposées » à l’uniforme à l’école.

Davantage de femmes que d’hommes se sont dits pour le port de cette tenue (67 % des femmes contre 60 % des hommes sondés).

Une hausse de 6 points par rapport à 2019

Il y a cinq ans, un sondage Ifop pour Valeurs actuelles avait montré que 57 % des Français étaient favorables à un retour de l’uniforme à l’école, un pourcentage qui a donc augmenté depuis.

Devant les difficultés d’interpréter les propos du ministre de l’Éducation qui parle de s’habiller « d’une façon républicaine » ou encore « dans une tenue correcte » pour aller à l’école, il semblerait donc que la solution de l’uniforme apparaît à une majorité des Français comme une solution.

Source : theepochtime.fr





Laisser un commentaire